Ça y est, il reste un mois avant le grand départ ! En repensant à cette période, tout paraît très flou, comme dans le brouillard… quitter nos entreprises respectives, lâcher l’appartement de Lausanne, dire au revoir à nos amis Lausannois puis Valaisans, passer Noël avec nos 2 familles… En un claquement doigts et après beaucoup de larmes (surtout pour Jade), nous voici, le 31 décembre 2021, à l’aéroport de Genève avec toute notre future vie qui se résume à nos 2 vélos dans des cartons et 2 gros baluchons avec toutes nos sacoches…
Premier vol pour Madrid, puis deuxième vol pour Buenos Aires… 23h59, l’avion vient juste de décoller de Madrid et… BONNE ANNEE !!! Ça y est, l’année 2022 tant attendue est là ! C’est donc crevés du dernier mois de préparatifs mais heureux d’être enfin en route pour cette aventure qu’on essaie de dormir un peu.
Malgré le nouveau variant Covid Omicron, le passage de frontière et l’arrivée à Buenos Aires se passe assez facilement. Pour rejoindre notre hôtel, on doit prendre chacun un taxi différent pour pouvoir réussir à mettre toutes nos affaires, nos vélos et nous-même ! A peine le temps de se doucher que Yannick (un des « doyes de la Maya » qui se trouve être aussi en Argentine) nous rejoint et on part se promener dans Buenos Aires. La ville est endormie en ce 1er janvier et tout est fermé. On décide d’aller vers Puerto Madero pour trouver notre premier resto argentin et boire notre première bouteille de Malbec qui sera très bonne ! Nous flânons l’après-midi, buvons des bières sur la Plaza Dorrego puis nous ne résisterons pas plus longtemps pour tester notre première parilla (viande grillée) dans le quartier de Palermo. On s’endort presque sur nos assiettes à cause de la fatigue et du décalage horaire mais on est content de cette première journée en Argentine.
Le jour suivant est consacré à changer de l’argent dans la rue (pour bénéficier du fameux Blue rate), acheter des cartes SIM et visiter le fameux quartier de la Boca avec Yannick. On commence à s’adapter au fameux rythme argentin et on rentrera à 2h du matin après une dernière soirée arrosée ! Demain, départ pour Ushuaia !
La journée commence avec un peu de stress quand on voit arriver le taxi « van » que l’on a commandé pour aller à l’aéroport mais qui se trouve être plus un format style Kangoo… Par un miracle de Tetris, tout réussit à rentrer et nous voilà en route pour l’aéroport Newbery sous une chaleur étouffante. Au comptoir d’enregistrement, on nous annonce que nous nous sommes trompés d’aéroport ! Gros coup de stress ! Et oui, on avait bien vu que la compagnie avait modifié l’heure du vol mais on ne s’était pas rendu compte qu’ils avaient en plus changé l’aéroport !
On essaie d’appeler le taxi qui vient de nous déposer, échec… Finalement, le personnel de l’aéroport nous dit que le plus simple est de prendre un gros bus touristique qui fait la liaison entre les 2 aéroports. Le prochain départ est dans 50 min mais normalement on devrait arriver largement dans les temps pour avoir notre avion. La suite se passera sans encombre. On arrivera finalement dans le bon aéroport et on enregistrera nos vélos et bagages sans problème. Durant le vol, seul un concert de toussotements nous faisant craindre une épidémie de Covid généralisée et une remise de gaz à l’atterrissage viendront perturber notre dernière étape aérienne. A la sortie de l’avion, les bagages et vélos sont bien là. On prend un taxi et à 23h nous voilà arrivés dans notre B&B dans la ville la plus australe du monde. On ressort manger un burger au pub de la ville. Burger et bières dans un pub…on n’a pas l’impression d’être à Ushuaia mais plutôt au fin fond de l’Irlande ! Seul le vent qui souffle très fort en sortant pour rentrer au B&B nous rappelle que nous sommes bien arrivés en Patagonie.
On passe notre premier jour à Ushuaia à visiter la ville, faire quelques magasins pour compléter nos équipements et réserver l’excursion qui permet de voir les pingouins et de naviguer dans le canal Beagle. On mange du poisson dans les restaurants et on boit des verres de vin et cocktails argentins (un verre = double dose d’Europe !).
Pour notre deuxième jour, on change d’hôtel et en route pour l’excursion. On nous prévient que la mer va être très agitée et on nous demande si on est sûrs de vouloir y aller. Même pas peur et on embarque ! On décide quand même de rester dehors pour éviter que Jade ne soit malade dès le début. Le bateau part et on se fait direct éclabousser là où on avait décidé de s’assoir.. ça commence bien ! Pour l’aller, le vent est dans notre dos et le bateau ne tangue pas tant que ça. On passe devant le fameux phare d’Ushuaia, devant l’île des phoques et enfin, la tant attendue île des pingouins. Pour le retour, c’est 1h30 de bateau avec vent de face qui nous attend… beaucoup moins tranquille que l’aller ! On s’amuse comme des doyes à sauter sur le pont au rythme des vagues alors que le bateau commence vraiment à tanguer et que toutes les personnes de l’excursion (réfugiées à l’intérieur du bateau pour s’abriter du vent) commencent à être malade. On arrête de sauter partout et on se cramponne aux barrières. Le retour se passera sans mal de mer pour nous.
C’est déjà notre dernière soirée à Ushuaia. On la passera dans un petit restaurant du centre avant de rentrer dormir exténués par l’air marin, mais excités par le grand départ en vélo du lendemain !
Ushuaia: Maria Lola Restó — Bon, un peu cher $$ mais très belle vue sur le canal Beagle Ushuaia: Excursion pingouins — Pas de possibilité Eco-friendly quand on y était mais vaut quand même la peine (Agences pour les billets et départ excursion au Puerto Turistico)